Astuce beauté de Madagascar

Après avoir lu des blogs sur Madagascar quand je préparais mon séjour. j’ai fait de nombreuses découvertes sur ce pays et ses ressources.

La forêt malgache est un milieu écologique d’une richesse exceptionnelle. Les espèces vivantes y sont incalculables. D’une variété et de diversification extrême, Madagascar possède plus de 10000 espèces de plantes dont 80 % sont endémiques ainsi qu’un trésor unique en faune. A l’heure actuelle, de grandes sociétés monopolisent le marché des huiles essentielles de Madagascar, car en effet, il existe plusieurs plantes typiques de Madagascar qui ont de nombreuses vertus tout comme l’ylang ylang, la vanille, ou le girofle. Les huiles essentielles à base de ces plantes sont généralement utilisées en cosmétique ou même en médecine.

Huile essentielle d’ylang-ylang et ses bienfaits :

Cette huile peut être utilisée pour des soins capillaires, des massages, ou même en cas de stress, d’anxiété. En effet, vous pouvez l’utiliser par voie orale avec 2 ou 3 gouttes que vous allez ajouter à une tisane en cas de crise d’angoisse, de tension nerveuse ou de palpitation, vous verrez que vous serez plus calme et reposé. S’il y a urgence, vous pouvez également l’utiliser dans une cuillère à café de miel dans lequel vous aurez ajouté 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, cela va vite faire son effet. Une autre façon d’utiliser cette huile, c’est en massage et notamment avec un certain nombre de recettes en massage aphrodisiaque. Une recette très simple à retenir, mélangez 100ml d’huile végétal et 100 gouttes d’ylang-ylang, ou encore 6 cuillères à soupe d’huile essentielle d’ylang-ylang rajoutées à 20 gouttes d’huile végétale d’amande douce et vous obtiendrez une huile de massage très agréable à utiliser qui est très tonique pour la peau.

beaute-astuce-madagascar

Mais l’huile essentielle d’ylang-ylang s’utilise également pour les soins des cheveux ou pour les ongles avec une recette très simple d’un tonique pour cheveux, vous allez simplement diluer, mélanger 1 ou 2 gouttes d’huile ylang-ylang dans votre shampoing, puis lavez vos cheveux avec, laissez reposer 5 minutes et rincez. Vous verrez que c’est un excellent tonique. Également, si vous avez constaté une chute de cheveux liée à une période de stress ou de pollution, mélangez 5 gouttes d’ylang-ylang, 5 gouttes de romarin, 5 de genévrier dans 20 ml d’huile végétale puis frictionnez vos cheveux. Ce mélange est comme un masque et vous verrez qu’au fur et à mesure que vous l’utiliser, la chute va progressivement s’arrêter. Enfin pour prendre soin de vos ongles, si vous avez les ongles cassants, vous pouvez mélanger 20 gouttes d’huile d’ylang-ylang dans 100 ml d’huile d’olive et plongez-y vos ongles pendant 5 à 10 minutes. Faites cela 3 fois par semaine, et vous aurez un résultat stupéfiant.

Le girofle :

Les clous de girofle sont en fait des boutons de fleur. En huile essentielle, le girofle est reconnu comme anti-inflammatoire et soulage donc les rhumatismes et douleurs musculaires. Il a aussi une propriété antiseptique et servait d’anesthésiant local, il est utilisé pour soulager les douleurs dentaires, et rafraîchir l’haleine. Avec une haleine fraîche, on se sent beaucoup plus beau. Les clous de girofle tirent tous leurs bienfaits de leur concentration en eugénol, un composé aromatique.

En résumé, la flore de Madagascar a beaucoup à nous offrir pour être bien dans notre peau, et ne vous inquiétez pas si vous ne ressemblez a rien pendant ou que les couleurs soient étranges.