Le scandale United Airlines ou comment couler une compagnie en une vidéo

La dernière vidéo qui secoue les réseaux sociaux est celle de l’expulsion violente d’un passager à bord d’un avion de la compagnie aérienne américaine United Airlines. Cette vidéo montre comment l’équipe de sécurité de cette compagnie expulse un passager d’un de ces ses avions sur un vol pour lequel il y avait trop de monde. Filmé par un autre passager, cette scène est aujourd’hui connue de tous dans le monde entier. Cette vidéo est à l’origine d’un mouvement de contestation sans précédent contre United Airlines. En effet, un appel au boycott de la société est prononcé et il se peut qu’il soit bel et bien respecté tellement cette vidéo a fait couler d’encre. Il s’agit d’un véritable scandale dévoilé grâce aux réseaux sociaux et qui pourrait bien couler la compagnie aérienne.

Explication des faits

Il convient tout d’abord d’expliquer les faits. Sur un vol déjà complet de l’un de ses avions, la compagnie United Airlines se voit obligé de rajouter quatre personnes de son personnel afin de pouvoir encadrer un futur vol. C’est alors qu’il faut donc trouver quatre volontaires qui souhaitent prendre un prochain vol pour la même destination. C’est là que les choses se compliquent pour la société car aucun de tous les passagers ne souhaitent décaler son voyage. United Airlines propose alors 400 € de dédommagement pour prendre un prochain vol mais toujours aucun passager manifeste son envie. La compagnie ira même jusqu’à proposer 800 € de dédommagement, mais rien à faire, les passagers semblent tous vouloir rester à bord de ce vol. Le problème devient alors épineux pour United Airlines qui n’a pas d’autre choix que d’intégrer ses quatre personnels au vol. La solution trouvée est donc d’effectuer un tirage au sort afin de désigner les quatre personnes qui laisseront leur place. Les deux premières personnes désignées laisseront leur place sans trop de problème.

scandal-united-airlines

Une scène qui tourne au scandale

Mais vient ensuite le tour de cet homme qui fera par la suite le tour du monde. L’homme refuse catégoriquement de quitter sa place. Il se voit alors interpellé par le service de sécurité comme s’il s’agissait d’un grand criminel. Plusieurs gardes le sortent alors de force de son emplacement. L’homme est trainé par terre depuis sa place jusqu’à la sortie de l’avion. Cette scène se passera dans une violence incroyable avec des grands cris de détresse de la part de cet individu. Sur la vidéo, on peut voir qu’il saigne de la bouche et qu’il semble complétement sonné. Le tout sans que les autres passagers ne puissent faire quoi que ce soit, hormis filmer la scène. Et bonne idée qu’a eu ce passager puisque le soutien envers l’homme est énorme. De nombreux messages de soutien lui sont adressés et l’homme devient le symbole du boycott de la compagnie. La force des réseaux sociaux est incroyable. Elle permet une mobilisation quasiment instantanée, et ce aux quatre coins du monde. La compagnie va devoir être très forte afin de rétablir son image auprès du public.